Histoire

En mars 1989, à l'occasion du Carnaval de Wavre et afin d'occuper la trentaine d'enfants de son groupe durant les temps morts du cortège, la Ligue des Familles fait appel à Michelle Croze, licenciée en éducation physique et diplômée de l'Ecole de Cirque de Montréal. Les enfants demeurant emballés par l'animation, la Ligue des Familles décide de lui donner un prolongement en organisant au mois d'août de la même année un stage d'initiation aux techniques de cirque. L'activité se voit couronnée de succès.

 
Quelques mois plus tard, une centaine de jeunes participent à Wavre à une journée d'initiation organisée par la Ligue des Familles dans le cadre d'une Quinzaine de cirque. Devant la réussite de l'événement, le comité demande à Michelle Croze d'animer un atelier à partir du mois de septembre qui suit. Se joindront à ses côtés Inès Hauterra, éducatrice de formation, et AnneLore Leloup pour donner cours de cirque dans une salle généreusement prêtée par l'Institut de la Providence de Wavre.

 

Au fil des années, l'école évolue et prend de l'ampleur. Ainsi, deux ateliers sont constitués : un ayant lieu le samedi, l'autre le mercredi. Des stages sont également organisés durant les vacances et chaque année se clôture par un spectacle.

 

L'École prend également part à des projets extérieurs où elle assure une animation circassienne. C'est l'occasion pour les élèves de l'école de se confronter à un plus grand public et de montrer ce dont ils sont capables. Ainsi, l'école a demeuré présente lors de certaines braderies, à la fête de l'épouvantail à Piétrebais... Elle a aussi assuré l'ouverture d'un spectacle du Cirque Monely et a participé aux journées " Place aux Enfants ".

 

Chaque année depuis 2001, avec un char et à chaque reprise avec un thème précis, l'école participe au cortège du Carnaval de Wavre, un événement incontournable pour la ville et celui qui, peut-être plus que les autres, a permis à notre école d'être créée. Par ailleurs, à cette même occasion, en 2005, l'école s'est vue honorée de choisir le costume du Maca et de l'en habiller.

 

En 2006, en collaboration avec l'ASBL Et Qui Libre, l'école a pris part à la Zinneke Parade, un grand projet artistique réalisé tous les deux ans à Bruxelles.

 

L'année suivante, un autre projet fort conséquent nous ouvrait ses portes : le Jeu de Jean et Alice, qui se déroule lui tous les cinq ans. Au programme, nous avons animé et joué sur la scène officielle.

 

Depuis 2009, nous tenons un stand d'initiation aux arts du cirque et de démonstration à l'annuel Salon du Sport de Wavre. La même année, ainsi qu'en 2010, nous avons animé les rues de Grez-Doiceau à l'occasion de la Saint-Georges, fête médiévale chère à la commune. Et justement, en 2010, nous avons organisé nos portes ouvertes. Aussi, certains de nos élèves ont participé au Festival du P'tit Cirq'en Palc. Par la suite, nous avons fait acte de présence aux Rencontres Internationales de la BD en Brabant Wallon et à MacaMagie, deux événements que nous avons animés.

 

Début 2011, grâce à certains parents et élèves de l'école, nous avons eu le plaisir de jouer un petit spectacle à l'Institut Saint-Jean Baptiste, à Wavre. Dans la suite de l'année, nous avons aussi assuré l'animation du premier Wacolor Fest, événement organisé à Wavre par le Service de cohésion sociale, la Maison des Jeunes Vitamine Z et Carrefour J.

 

En 2012, nous avons à nouveau eu le privilège d'animer les rues de Wavre et de monter sur scène lors des représentations du Jeu de Jean et Alice.

 

En 2017, l'École du Cirque a animé à nouveau les rues de Wavre et est monté sur scène lors du Jeu de Jean et Alice.

 

Dès septembre 2018, l'Ecole se lance dans une collaboration avec l'Ecole Le Funambule : www.funambule.be

Suite à cela, les cours et horaires se modifient un peu. Circomotricité pour les 4-5 ans et techniques de cirque pour les 6 à 12 ans, le tout toujours le samedi de 10h à 11h30.

 

En toutes ces années d'existence, de nombreux et talentueux professeurs se sont succédé pour enseigner les arts du cirque, gérer les ateliers et encadrer les animations et spectacles. Nous pourrons citer, parmi d'autres : Michelle Croze, licenciée en éducation physique et diplômée de l'Ecole de Cirque de Montréal, première monitrice de l'école ; Inès Hauterra, assurant à la fois la gestion du monitoring et de la comptabilité ; AnneLore Leloup, entre autres membre d'une équipe de mono-basket ; Daphné Robin, fondatrice et directrice de l'ASBL Et Qui Libre où elle enseigne l'art du clown ; Aidan Hanet, également membre d'une équipe de mono-basket ; Laurent Coenraets, membre de la Maison des Jeunes Vitamine Z ; Malika Aboudarr, qui assurait les ateliers du mercredi ; par après c'était Mathieu Breny qui enseignait à l'atelier du mercredi ; Violaine Staes et Marilou Cherville ont assuré les cours du samedi matin jusque juin 2018.
 

 

Néanmoins, les moniteurs ne sont qu'une partie des gens grâce à qui l'école continue d'exister. En effet, il y a autour de celle-ci d'autres personnes, tout aussi importantes. Nous citerons ainsi Philippe Pierre, l'un des piliers fondateurs de notre école qu'il a énormément aidée et qu'il continue d'aider dès qu'il en a l'occasion ; Jean-François Hanet qui a assuré durant plusieurs années la comptabilité, prise en charge aujourd'hui par Inès Hauterra, qui reste très attachée à l'École.
 

 

Sincères remerciements à tous ceux-ci, ainsi qu'au CEC - Grenier-Vacances Joyeuses ( https://legreniervacancesjoyeuses.wordpress.com/ ) et le Funambule (www.lefunambule.be.).
 

 

Et surtout, d'énormes remerciements pour... les élèves de l'école et leurs parents, qui, tous, permettent à l'école d'exister encore et toujours depuis tant d'années ! Merci.

 

En espérant n'oublier personne... L'équipe.

Petit résumé

L’Ecole de cirque de Wavre-Limal est une école accueillante ouverte aux enfants de 4 à 12 ans. Vous pouvez y découvrir le monocycle, les acrobaties, la jonglerie, le fil de fer, les échasses, la boule, ainsi que de la circomotricité pour les plus petits… En plus des cours qui se donnent les samedis matins, l’École participe à de nombreuses animations, tel que le carnaval de Wavre, le Jeu de Jean et Alice, les brocantes, etc.

 

Personne responsable :

Philippe Closset

Tél : 02/633.24.81

E-mail : info@funambule.be

L'équipe